La vie

Une idée répandue, et séduisante, est que la vie n’est pas apparue que sur la terre. Voire même qu’elle n’est pas apparue sur la Terre mais y a été importée.

Pourquoi serions nous seuls dans notre galaxie (et à plus forte raison dans l’univers) ?

Cette vision de l’histoire de la vie (et de l’univers) est étayée par des sciences modernes, celles-là même qui doivent nous permettre de nous affranchir de nos préjugés (du type vie humanoïde ou consciente au même degré que nous). Et pourtant nos scientifiques n’imagine une vie extraterrestre semblable à la notre (c’est à dire requérant certains éléments chimiques essentiels, les mêmes partout dans l’univers)… Vision géocentrique ?

Nos scientifiques, n’observant la vie que sur Terre ont émis la supposition que pour qu’elle soit apparue ailleurs, des conditions semblables (en terme de composition chimique de l’atmosphère par exemple) devait être réunies… N’ont-ils pas, par défaut de moyens (techniques ?) péché d’orgueil ?

Un post intéressant sur « En quête de science » fait part d’une découverte (je cherche plus de sources) qui pourrait nous permettre d’en apprendre plus sur une exobiologie. Bon je ne suis pas d’accord avec tout, mais ce qui se révèle intéressant sont les faits scientifiques (en gros prenez les données et laissez les conclusions de l’auteur de côté).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s